Retour

Comment obtenir un prêt professionnel sans apport ?

Lorsque vous souhaitez créer ou développer votre entreprise, il n’est pas aisé de trouver un prêt professionnel sans apport. Pour autant, il existe des solutions. Votre courtier en prêt professionnel à Nantes fait le point.

L’apport personnel dans le cadre de la demande de prêt professionnel

En matière de prêt professionnel, les organismes financiers exigeront généralement un apport personnel assez important pour les projets de création ou de reprise d’entreprise. Il est donc quasiment impossible d’obtenir un prêt professionnel sans apport car l’absence de fonds propres sera jugée rédhibitoire par les banques.

En revanche, dans le cadre du développement d’une activité existante ou d’achat de murs, les banques demanderont un apport qui sera généralement matérialisé par la trésorerie de l’entreprise.

Dans ce dernier cas, le prêt professionnel sera octroyé aux vues des trois derniers bilans et de l’étude de gestion prévisionnelle fournis par le chef d’entreprise. Grâce à ces documents, la banque pourra déterminer la capacité d’autofinancement de l’entreprise et vérifier sa situation financière et sa rentabilité.

L’apport exigé par les banques pour obtenir un crédit bancaire sera variable et dépendra du type de projet à financer :

  • Pour la création d’entreprise, l’apport exigé sera d’au moins 30 % voire de 50 % du montant des investissements et du besoin en fonds de roulement ;
  • Pour la reprise d’une entreprise, l’apport devra être d’au moins 20 % du prix d’achat et du besoin en fonds de roulement ;
  • Pour un achat de murs commerciaux, l’apport personnel (ou de trésorerie) devra être d’au moins 10 % du prix du bien et des frais d’acquisition.

Comment réussir à financer son projet d’entreprise sans apport personnel ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’absence d’apport personnel risque de vous conduire à un refus de la part de la banque. Cependant, Il existe des solutions pour réunir les fonds propres nécessaires à l’obtention d’un prêt :

  • Le prêt d’honneur. Il s'agit d'un crédit à taux zéro sans caution personnelle, ni apport. Il est comptabilisé au bilan en fonds propres et complète la trésorerie de démarrage de l’entreprise. Le montant du prêt d’honneur varie de 1 800 à 90 000 €. De plus, celui-ci facilite l’obtention d’un prêt bancaire classique ;
  • Les investisseurs extérieurs à l’entreprise (love money, business Angels, capital-risque). Un business plan solide, un plan de financement et un CV du chef d’entreprise seront généralement exigés ;
  • Le crowdfunding ou le financement participatif. Des plateformes Internet spécialisées vous permettent de présenter votre projet et d’obtenir un financement via un public large en échange de contreparties (produits, actions, etc.) ;
  • Les subventions et les aides publiques. De nombreuses aides publiques et subventions sont destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprises au niveau de l’État et des régions.

Il existe également des modes financements qui permettent d’investir ou de renforcer sa trésorerie sans passer par un emprunt bancaire classique :

  • Le Crédit-bail et le Leasing. Ce type de financement peut être accordé tant aux entreprises ayant un historique qu’à celles qui démarrent. La totalité des remboursements est passée directement en charges. Le matériel reste la propriété du bailleur pendant toute la durée du remboursement ;
  • L’affacturage est ouvert à toutes les entreprises. Vos factures émises sont cédées à une société spécialisée qui se charge du recouvrement et vous verse au moment de la cession une partie du montant facturé.

Pourquoi utiliser les services d’un courtier en prêt professionnel ?

Afin d'obtenir un crédit immobilier professionnel sans apport pour vous installer ou racheter une entreprise, votre dossier doit être solide et mettre en valeur la qualité de votre projet mais également vos qualités personnelles et professionnelles.

La constitution d’un bon dossier ne s’improvise pas et nécessite un véritable savoir-faire qui inclut la parfaite connaissance des attentes des banques. C’est pourquoi il est plus que recommandé de passer par les services d’un courtier en prêt professionnel sans apport pour améliorer vos chances de succès.

Lorsque vous souhaitez faire une demande de prêt professionnel sans apport, le courtier vous propose la meilleure formule selon les spécificités de votre dossier.

Articles en lien