À quoi sert l’analyse financière d’une entreprise ?
L’analyse financière permet de connaître l’état de santé d’une entreprise, ainsi que sa capacité de développement.
Pour des projets d’agrandissement, d’investissement ou le lancement d’un nouveau produit, la réalisation de l’analyse financière de votre entreprise permettra de prendre la meilleure décision. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier professionnel en Bretagne.
L’analyse financière et ses objectifs
L’analyse financière d’une entreprise vise à étudier sa solvabilité, sa rentabilité et ses perspectives.
À la différence d’une simple analyse de comptes, l’analyse financière prend en compte l’environnement de l’entreprise afin de comprendre son fonctionnement et de prendre les meilleures décisions.
Le secteur économique de l’entreprise, son positionnement face à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles sont donc autant d’éléments qui rentrent en compte dans la réalisation de l’analyse financière.
Ce type d’étude peut être sollicité dans différentes circonstances :
- diagnostiquer une situation pour une entreprise en difficulté ;
- identifier les failles d’un concurrent pour un responsable commercial ;
- connaître l’état financier d’une société pour des potentiels actionnaires qui souhaitent entrer dans son capital social ;
- connaître l’état de santé d’une entreprise avant d’envisager sa reprise ;
- alimenter le prévisionnel d’un business plan.
Les trois étapes d’une analyse financière
Dans un premier temps, l’analyse s’intéresse au compte de résultat, reclassé sous la forme de soldes intermédiaires de gestion.
L’objectif est de comprendre le positionnement de l’entreprise sur ses marchés amont et aval dans son secteur d’activité : c’est l’analyse de la compétitivité économique. Au cours de cette phase, le mode d’exploitation de l’entreprise est également étudié.
La deuxième phase de l’étude s’intéresse aux capacités de l’entreprise de faire face aux aléas. Basée sur le bilan fonctionnel et le tableau de financement, l’analyse de la pérennité financière porte sur l’adéquation de la structure financière avec la stratégie suivie, le niveau d’endettement et la capacité de l’entreprise à faire face à des éventuelles baisses d’activité.
Enfin, l’évaluation du potentiel de développement constitue la dernière étape de l’analyse financière. Il s’agit de s’intéresser au profil de croissance, notamment l’évolution de la rentabilité.
Lire aussi :