Retour

Acheter des parts de SCPI, quels avantages ?

Développer votre patrimoine immobilier sans passer devant le notaire, ni gérer la location de votre bien, c’est ce que promet l’achat de parts de SCPI.

À l’inverse de l’immobilier traditionnel, l’achat de parts de SCPI (« la pierre-papier ») présente le sérieux avantage d’investir à moindre frais, et avec un taux de rendement très intéressant.

Quand on dispose d’une épargne, que l’on souhaite faire fructifier, on songe parfois à investir dans l’immobilier, étant donné le niveau très faible des taux actuellement.

Par contre, la gestion du bien en location peut constituer un frein. Il existe une autre solution. Découvrez en quoi l’achat de parts de SCPI pourrait vous intéresser. 

Une part de SCPI, c’est quoi ?

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI proposent aux particuliers d’acheter des parts de leur société, afin d’investir leur épargne dans l’immobilier et d'obtenir des revenus réguliers via des loyers, nets de frais de gestion et imposables comme pour un investissement locatif classique. 

Ce placement qualifié de « pierre-papier » est très accessible parce qu’il nécessite peu d’épargne (une part peut coûter une centaine d’euros) et parce qu’il bénéficie de taux de rendement élevés ainsi que d’une faible imposition. 

Par conséquent, vous augmentez au fil du temps votre capital de départ. Vous déléguez aussi la gestion complète de votre investissement : la SCPI se charge de tout (l’entretien du bien, les locataires, les assurances).

Notez quand même que ce placement financier ne sera bénéfique que sur du moyen-long terme, au bout de huit ans minimum et, comme tout placement, la valeur des parts et les revenus associés dépendent du marché.

Valoriser un capital qui dort

Pourquoi acquérir des parts de SCPI ? Les motivations sont multiples : certains souhaitent se constituer un capital retraite et percevoir un complément lors de la cessation d’activité, d’autres veulent diversifier leurs investissements et les optimiser (fiscalité, plus-value).

On peut aussi préparer l’avenir de ses enfants en leur transmettant un capital (les parts de SCPI peuvent être cédées à vos ayants-droits).

Comment devient-on propriétaire de parts SCPI ?

Les parts de SCPI peuvent être détenues de manière directe ou indirecte. L’acquisition peut donc se faire directement soit au comptant, soit à crédit (en empruntant) auprès d’une banque, d’un gestionnaire de SCPI ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Si on fait un emprunt, c’est avantageux puisqu’on bénéficie d’un revenu complémentaire grâce aux loyers et de la déduction des intérêts d’emprunts et des assurances sur les dividendes perçus. 

L’achat des parts peut, par ailleurs, s’effectuer de manière indirecte, via une assurance-vie. Votre assureur est propriétaire des parts, pas vous.

Bien que vous soyez moins rémunéré et que vous ayez des frais de gestion supplémentaires, la fiscalité de l’assurance-vie s’applique : fiscalité moins forte au bout de huit ans, frais de mutation réduits en cas de décès... 

À savoir avant d’acheter ses parts de SCPI

Si vous optez pour l’achat de parts de SCPI, vérifiez d’abord si la SCPI a l’agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF). 

Avant toute souscription, la SCPI doit vous fournir le document d'informations clés (DIC), qui établit notamment les conditions de souscription, le délai de jouissance, les frais pratiqués ou les modalités de sortie.

Pour déclarer vos impôts, vous recevrez un Imprimé Fiscal Unique (IFU), fourni par la SCPI, qui indiquera les montants et les types de revenus à déclarer.