Acheter une entreprise – Les aspects essentiels à prendre en compte
Vous avez un projet de rachat d’entreprise ? Sachez que cela prend du temps et qu’il est indispensable d’effectuer des recherches poussées pour être sûr que l’entreprise vous convient et que vous payez le prix juste. Voici quelques conseils.
Que vaut l’entreprise ?
Vous avez repéré une entreprise ? Tout d’abord, pensez à évaluer son état et son potentiel, en prenant en compte les éléments suivants : la bonne réputation de l’entreprise, sa visibilité et son accessibilité ; le bon fonctionnement de ses équipements ; les produits ou services génèrent-ils des revenus ?... Ensuite, il vous sera indispensable de déterminer le prix à payer pour l’entreprise. Pour cela, renseignez-vous sur la valeur des actifs (immeuble, équipement, produits), les états financiers, ou encore le rapport annuel.
Y-a-t-il encore des dettes sociales ?
Si le cédant a encore des dettes sociales au moment de la cession de l’entreprise, vous serez responsable de leur paiement. Pour vous prémunir, demandez au cédant une attestation qui prouve que toutes les cotisations de sécurité sociale ont été acquittées.
Qu’en est-il de la reprise du personnel ?
Au moment de la reprise de l’entreprise, les membres du personnel sont également transférés. En cas de reprise, les travailleurs conservent notamment les droits suivants : l’ancienneté acquise, les conditions de travail essentielles (rémunération, heures de travail…), la prime de fin d’année… Il peut cependant exister des accords dans le contrat de reprise concernant une reprise partielle, voire la non-reprise du personnel.
Dernières considérations…
Prenez votre temps avant de vous engager et vérifiez les renseignements qui vous ont été fournis. Renseignez-vous aussi sur les fournisseurs et les clients. Enfin, achetez une entreprise dans laquelle vous êtes à l’aise pour vendre les produits ou les services.
AGEF Finance Courtage, conseils en crédit
À la recherche d’un courtier sur Saint-Malo, Vitré, Ploërmel, Vannes ou Rennes ? Le cabinet AGEF Finance Courtage est à votre écoute et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet afin de faciliter vos démarches bancaires. Courtier en crédit professionnel, le cabinet intervient également sur tout type de crédits immobiliers pour les particuliers et sur tous les aspects de l’emprunt, les garanties, ou encore l’assurance emprunteur.
Consultez également:
Aides à l’investissement en immobilier d’entreprise
Les avantages de posséder son bien immobilier professionnel
Qu'est-ce qu'un plan de financement?