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Comment bien choisir un local commercial en fonction de son activité ?

Comment bien choisir un local commercial en fonction de son activité ? Établir un cahier des charges est la première étape du processus de sélection.

Lorsqu'on envisage de souscrire un prêt professionnel à Rennes pour faire l’acquisition d’un local commercial, la question qui vient immédiatement à l’esprit est de savoir quelle doit en être la surface. Voyons comment la déterminer.

La première étape consiste à définir précisément les besoins

Afin de trouver le local adapté pour une activité donnée, il est nécessaire de définir le plus précisément possible les besoins et les objectifs que l’on souhaite atteindre notamment en matière commerciale et en termes de production.

Idéalement, il faut rédiger un cahier des charges afin de mettre noir sur blanc les besoins, de les hiérarchiser et d’être certain de ne rien oublier.
Dans un premier temps, cela passe notamment par apporter des réponses à quelques questions simples et basiques :
•    L’activité doit-elle être implantée au cœur de la zone de chalandise (boutique en centre-ville, centre commercial, etc.) ou peut-elle être décentralisée en province dans une zone industrielle ?
•    Y a-t-il un service commercial, un atelier, une zone de stockage ?
•    L’activité nécessite-t-elle d’avoir une vitrine et des présentoirs (commerce de détail, magasin d’optique, agence immobilière, etc.) ou simplement des bureaux (avocat, notaire, architecte, etc.) ? 
•    L’activité est-elle classée ou nécessite-t-elle des installations spécifiques de sécurité ?

Le dilemme cornélien entre espace et localisation

Cette problématique est surtout celles des commerces de proximité mais elle mérite que l’on s’y attarde.
En effet, de nombreux commerces de détails nécessitent une implantation au cœur de leur zone de chalandise. Généralement, il s’agit d’un centre-ville ou d’un centre commercial ou encore d’une zone commerciale. Si l’emplacement idéal est assez facile à déterminer, le prix des boutiques « bien placées » est toujours très élevé et souvent assorti d’un droit au bail ou d’un pas-de-porte. 

En substance, il faudra choisir entre un local plus grand et excentré et un local plus petit et bien placé. Cela dépendra en grande partie des moyens financiers de l’entreprise, sachant que l’emplacement est un des quatre piliers de la réussite commerciale avec le prix, le produit et la promotion (la fameuse règle marketing des 4 P : Place, Price, Product and Promotion).

Prévoir suffisamment d’espace pour le bien-être des salariés

Aucune surface minimum par employé n'est imposée par la loi. En revanche, il existe une recommandation de l'association française de normalisation (Afnor) qui préconise de mettre à disposition de chaque salarié au moins 10 m2 de surface de travail. 
On comprend aisément que pour travailler et se concentrer, ou tout simplement pour pouvoir se mouvoir sans difficulté, il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour chaque employé, notamment et encore plus en période de crise sanitaire.
Il faut également tenir compte du fait que certains collaborateurs pourront effectuer une partie de leur travail à domicile en télétravail et éventuellement partager les mêmes espaces avec d’autres salariés.

Afin que les employés puissent prendre leur repas, la loi impose a minima de fournir un espace avec un nombre de places assises suffisant et une table en dehors de la zone de travail. De plus, les obligations en cette matière augmentent en fonction du nombre d’employés.
Lorsque l’entreprise reçoit du public, il existe certaines règles et obligations à respecter en fonction également du nombre de personnes présentes en même temps dans les lieux (accès, évacuation, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, alarme incendie, etc.).

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