Comment effectuer le changement de votre assurance prêt professionnel ?
La banque vous demandera généralement de souscrire une assurance de prêt pour vous accorder un emprunt professionnel. Les conditions imposées par les banques sont plus strictes que pour un emprunt classique et il est nécessaire de remplir un questionnaire spécifique sur votre activité pouvant induire des restrictions de garanties, voire un refus pur et simple. Au-delà de veiller à l’obtention de garanties suffisantes, vous devez prendre connaissance des conditions de résiliation pour le changement de votre assurance prêt professionnel. Votre courtier en prêt professionnel à Lorient vous en dit plus.
Dans quels cas pouvez-vous effectuer un changement d’assurance prêt professionnel ?
Lorsqu’une banque vous octroie un prêt professionnel, elle vous propose généralement de souscrire une assurance groupe. Mais, pour autant, vous avez généralement la possibilité d’opter pour la délégation d’assurance auprès d'un autre assureur privé, notamment si vous passez par les services d’un courtier en prêt immobilier.
Les lois Lagarde, Hamon et l’amendement Bouquin ne s’appliquent qu’aux assurances de prêt immobilier de particuliers et, a priori, pas à celles des prêts professionnels. Ainsi, si vous envisagez d’emprunter de l’argent pour financer un bien immobilier professionnel (bureau, atelier, mixte, etc.), vous devrez le contracter à titre personnel pour pouvoir bénéficier de ces lois protectrices. Dans ce cas, vous pourrez changer d'assurance de prêt à tout moment à condition que le nouveau contrat offre des garanties similaires.
La faculté pour l'emprunteur de changement d'assurance d'un prêt professionnel dépend des termes de votre contrat et notamment de la clause de résiliation. En règle générale, vous avez la possibilité de changer d'assurance à tout moment dans la mesure où vous lui substituez un contrat présentant des garanties au moins équivalentes.
Vous aurez certaines fois la possibilité de substituer un contrat individuel au contrat de groupe, voire de résilier votre contrat pour un autre contrat plus avantageux dans la mesure où les garanties proposées sont au moins les mêmes.
À noter qu’il existe des barèmes de comparaisons des points retenus par les banques pour estimer la similarité des contrats.
Quels sont les critères à considérer pour votre assurance de prêt professionnel ?
Afin de résilier votre ancien contrat d’assurance de prêt professionnel dans les meilleures conditions, vous devez demander des devis à différentes compagnies d’assurance pour pouvoir comparer les offres. Idéalement, le recours aux services d’un courtier en prêt immobilier peut vous permettre d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Vous devez examiner avec soin différents points du contrat pour faire votre choix. Si le taux a son importance, il y a d’autres critères critiques à prendre en compte, dont la couverture décès et invalidité.
Votre niveau de risque évalué par le questionnaire que la banque vous a fait remplir peut influer sur les conditions du contrat, voire induire un refus pur et simple de couverture. Ainsi, votre âge, vos antécédents médicaux ou l’exercice d’une profession comportant des risques sont pris en compte dans l’analyse de la compagnie d’assurance. Le montant de votre prime sera déterminé en fonction de tous ces éléments ainsi que du type de prêt, du montant emprunté et des modalités de remboursement.
Autres articles qui pourraient vous intéresser
• Le prêt professionnel de création d’entreprise ;
• L’assurance de prêt professionnel agricole.