Retour

Comment financer un investissement ?

Comment financer un investissement ?

Renouvellement des équipements, croissance, nouveaux projets, innovation et embauches… L'investissement est important pour toute entreprise. Mais comment financer un investissement ? Votre courtier en prêt professionnel à Lorient fait le tour de la question.

Les différentes manières de financer un investissement

Avant d’aborder les différentes manières de financer un investissement, rappelons la différence entre financement et investissement. Investir consiste à allouer des ressources pour créer de la valeur à long terme, tandis que le financement consiste à trouver l'équilibre optimal entre les différentes sources de capital, en tenant compte du coût, du risque et de la structure financière globale de l'entreprise.

Pour financer un investissement, les entreprises ont à leur disposition divers outils.

L’autofinancement

L’autofinancement pour une entreprise consiste à utiliser sa propre trésorerie afin de financer un investissement. Cela lui permet de couvrir ses charges ou de réaliser des investissements sans recourir à des financements externes. Toutefois, l'autofinancement a une limite : une fois utilisés pour le financement d’un projet d’investissement, ces fonds doivent être reconstitués pour maintenir l'équilibre du bilan.

Le prêt bancaire

Les prêts bancaires constituent depuis longtemps la solution la plus importante pour le financement des investissements des entreprises. Cependant, pour obtenir un financement, les actionnaires doivent généralement fournir un apport suffisant.

Dans la plupart des cas, cette contribution doit représenter au moins 20 % du total des fonds. De plus, les établissements prêteurs peuvent exiger des garanties.

Le crédit-bail ou « leasing »

Le crédit-bail permet de financer entièrement des équipements sans apport initial. Ainsi, vous pouvez investir dans du matériel, tel qu’une voiture ou une machine de production, sans recourir à un prêt bancaire. Contrairement aux financements bancaires traditionnels, qui ne couvrent souvent qu’une partie du prix du bien, le crédit-bail finance 100 % du coût.

En règle générale, le fabricant vend son matériel à une société de crédit-bail, qui le loue ensuite à l’entreprise pour une période déterminée. Les contrats de location peuvent inclure une option d'achat, avec le prix de cession du matériel indiqué dans le contrat. Les loyers versés sont déductibles du bénéfice imposable, offrant ainsi un avantage fiscal à l’entreprise.

Les biens financés en crédit-bail n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise, ce qui peut limiter l'endettement apparent. En outre, le matériel défaillant est remplacé gratuitement pendant la durée du contrat. Cependant, le coût total du crédit-bail peut être supérieur à celui d'un prêt bancaire traditionnel.

L’augmentation des fonds propres

Pour lever des fonds d'investissement, une entreprise a la possibilité d’accroître ses fonds propres apportés par des actionnaires ou des entrepreneurs.

Cet apport peut être effectué en espèces ou par cession du compte courant de l'associé au profit de l'entreprise, avec une clause de réversion permettant de récupérer le montant cédé si la situation financière de l'entreprise s'améliore ultérieurement.

Le capital-risque et les business angels

De nombreuses entreprises s'appuient sur des capital-risqueurs et des business angels pour financer leurs besoins, notamment leurs investissements. Un business angel est une personne physique qui investit des fonds personnels dans une entreprise. Il s'agit généralement d'anciens entrepreneurs qui disposent de moins de ressources que les sociétés de capital-risque.

Les autres moyens de financer un investissement

Enfin, les entreprises ont également la possibilité de financer tout ou partie d’un investissement via des subventions, des prêts d’honneur ou encore du crowdfunding.