Comment gérer les difficultés financières liées au crédit immobilier ?
Comment gérer les difficultés financières liées au crédit immobilier ? Souvent des clauses de modularité ou report sont prévues dans le contrat de prêt.
La période de confinement a mis en difficulté de nombreux foyers français. En cas de difficultés à rembourser votre crédit, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier à Lorient qui pourra mettre en place des solutions avec vous.
Quelles sont les possibilités en cas de difficultés à rembourser un crédit immobilier ?
La première des choses à faire est de prendre contact avec votre banquier, soit directement, soit par l’intermédiaire de votre courtier. En effet, dès l’apparition des difficultés, il est toujours préférable d’informer la banque avant que la situation ne devienne trop délicate pour trouver un arrangement au mieux des intérêts de toutes les parties.
Il faut savoir qu’en de non-paiement de trois mensualités successives, le montant total du prêt est exigible sous trente jours. Il est donc préférable de contacter le plus tôt possible la banque afin de trouver avec elle un accord pour la mise en place d’une solution négociée.
Il y a en réalité principalement deux possibilités qui sont souvent prévues au contrat de prêt que vous avez signé avec la banque.
En effet, plutôt que de rentrer en contentieux dès le non-paiement de trois échéances successives avec tous les désagréments qui s’ensuivent pouvant aller jusqu’à la perte du bien si la banque fait jouer son hypothèque et sa garantie de préteur de deniers, celle-ci préfère prévoir la possibilité soit de reporter les échéances, soit de les moduler.
Comment faire pour faire jouer ces clauses de modularité ou de report ?
La modulation d’échéances permet de réduire voire d’augmenter le montant de l’échéance mensuelle afin, dans le cas de la diminution du montant, de pouvoir faire face à une difficulté passagère.
Le report d’échéances est dans le même esprit et permet de reporter le paiement de celles-ci de quelques mois afin d’éviter de rentrer en contentieux.
Si ces possibilités sont prévues au contrat de prêt, il suffit de signer un avenant avec votre banque pour mettre en place l’une des deux solutions. Compte tenu de la crise actuelle, les banques ne font généralement pas de difficultés et parfois assouplissent encore plus les conditions initialement inscrites aux contrats.
Que faire si une telle clause n’est pas inscrite au contrat de prêt ?
La conjoncture actuelle a forcé les banques à assouplir les conditions de contentieux afin d’éviter de se retrouver avec un trop grand nombre de dossiers litigieux.
Même si les clauses de modularité ou de report d’échéances ne sont pas explicitement prévues dans le contrat de prêt, les banques sont prêtes à négocier afin de préserver leurs intérêts et ceux de leurs clients.
La démarche est la même que lorsque les clauses sont prévues au contrat, il faut rencontrer le banquier et négocier avec lui les conditions de remboursement des futures échéances. Une fois l’accord trouvé, celui-ci sera matérialisé par un avenant au contrat initial.
Lire aussi :