Retour

Comment se calcul le rendement locatif d’un logement ?

Un projet d’investissement locatif ? Vous vous interrogez sur la rentabilité d’un bien immobilier ? Pour vous aiguiller, AGEF Finance Courtage, courtier en crédit immobilier, vous présente trois méthodes de calcul différentes. 

La rentabilité brute

Pour obtenir la rentabilité brute d’un investissement locatif, il faut diviser le loyer annuel brut par le prix d’acquisition du logement (hors frais de notaire), et multiplier le résultat par 100. Par exemple, pour un studio acheté 190.000 euros avec un loyer mensuel de 700 euros, la rentabilité brute est la suivante : ((700 * 12)/190 000) * 100 = 4,2%
Sachez que ce mode de calcul fait abstraction de nombreux frais qui peuvent faire la différence entre le net et le brut.

 

La rentabilité nette de charges

À la différence de la rentabilité brute, cette méthode de calcul prend en compte les charges d’exploitation, à savoir la taxe foncière (environ le prix d’un loyer mensuel), les charges non récupérables sur le locataire et les frais de gestion (environ 10%). En reprenant l’exemple précédent, le nouveau loyer annuel s’élève à 7.560 euros, une fois les charges déduites. Avec l’opération précédente, la rentabilité nette de charges s’élève donc à 3,97%.

 

La rentabilité nette

Ce dernier mode de calcul permet d’établir la rentabilité nette de charges, plus les avantages fiscaux, comme la déduction des intérêts d’emprunt, les travaux ou les dispositifs de défiscalisation (Pinel ou Censi-Bouvard dans l’immobilier neuf). Ce calcul relève donc du cas par cas, car il prend en compte le profil fiscal de chaque propriétaire-bailleur et de chaque investissement.

 

Faites confiance à AGEF Finance Courtage pour votre projet immobilier

Courtier à Vannes, Rennes, Vitré, Ploërmel et Saint-Malo, AGEF Finance Courtage est à l’écoute de vos projets et est à vos côtés pour vous accompagner. Forts d’une expérience de 15 ans comme cadres bancaires, les deux associés fondateurs du cabinet vous conseillent afin de décrocher les meilleures conditions financières pour votre crédit. Ils sélectionnent la banque qui répond à vos objectifs et s’occupent également du montage du dossier. Venez les rencontrer directement dans leur cabinet pour concrétiser votre projet immobilier.