Retour

Les différents modes de financement des entreprises

Quels sont les différents modes de financement des entreprises ?

Le financement d’entreprise, notamment pour les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), est crucial et permet d’assurer son activité et son développement. Votre courtier en prêt professionnel à Ploërmel vous en dit plus.

Le financement d’entreprise

L'endettement, c'est-à-dire le recours à des fonds provenant de l’extérieur, est nécessaire pour assurer le développement et la stabilité financière de votre entreprise. En effet, les fonds propres et les bénéfices dégagés par l’activité sont généralement insuffisants.

Le recours au financement est donc vital pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. Celles-ci ont besoin de ressources financières à toutes les étapes de leur vie, au moment du lancement de l’activité, pour se développer ou afin de se maintenir dans un environnement économique compétitif.

Pour cela, plusieurs options de financement d’entreprise s’offrent à vous avec des implications différentes pour vous et votre entreprise.

Les différents modes de financement des entreprises

Il existe différents modes de financement des entreprises. Le financement par emprunt qui consiste à contracter des prêts auprès de banques ou d'établissements financiers est le mode de financement des entreprises le plus fréquent.

En règle générale, les emprunts sont utilisés pour acquérir de nouveaux actifs, pour développer l’activité ou de nouveaux projets ou encore pour financer le besoin en fonds de roulement.

Pour autant, même s’il est peu fréquent pour des raisons de disponibilité de trésorerie mais aussi de rentabilité financière, l'autofinancement qui consiste à utiliser les ressources internes de l'entreprise (trésorerie, bénéfices non distribués, comptes courants d’associé, etc.) reste une option afin de financer l’activité et le développement. Cette formule permet de garder le contrôle sur l'entreprise et d'éviter les charges d'intérêts.

Par ailleurs, vous pouvez recourir au financement par capitaux propres ou par émission d’obligations, généralement en cédant une partie de vos actions ou de vos parts sociales. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la taille de votre entreprise comme le recours à des investisseurs privés, la recherche de partenariats stratégiques ou l’entrée en bourse. Le financement par capitaux propres permet en outre de bénéficier du savoir-faire et des ressources des investisseurs.

À noter qu’il existe également des aides au développement et à la création d’entreprise proposées par l’État et les collectivités locales. Ces aides, généralement insuffisantes pour couvrir la totalité du besoin, peuvent néanmoins contribuer au financement global de l’entreprise.