Est-il possible de racheter des parts de SCPI ?
Il est possible de racheter des parts de société civile de placement immobilier (SCPI) sur le marché secondaire en faisant généralement une bonne affaire.
L’achat ou le rachat de parts de SCPI, que ce soit au comptant ou avec un prêt professionnel à Rennes, permet d’investir dans un produit basé sur de l’immobilier tangible et géré par un professionnel agréé par l’AMF avec des montants allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Qu’est-ce qu’une SCPI et comment acheter des parts de SCPI ?
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement qui fait l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif afin de redistribuer les loyers et les avantages fiscaux aux porteurs de parts.
La SCPI présente de nombreux avantages :
• la SCPI repose sur de l’immobilier d'entreprise ou des logements tangibles,
• la SCPI est gérée par un professionnel agréé par l’AMF,
• la SCPI diversifie ses investissements pour réduire et mutualiser les risques,
• l’achat de parts est possible à partir de quelques centaines d’euros.
La fiscalité des SCPI est la même que pour un investissement immobilier classique :
• les revenus fonciers soumis au barème de l’impôt sur le revenu auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux,
• les plus-values immobilières.
Il existe trois types de SCPI ayant des objectifs spécifiques en fonction des attentes des clients :
• la SCPI de rendement qui est composée essentiellement d’entrepôts, de locaux commerciaux ou de bureaux loués à des entreprises, voire d’immeubles d’habitation,
• la SCPI de plus-value qui est basée sur des immeubles d’habitation ou de bureaux disposant d’un fort potentiel de croissance de prix et qui par ailleurs distribue peu ou pas de revenus intermédiaires,
• la SCPI fiscale qui suit des régimes fiscaux spécifiques comme le Pinel, le Malraux ou encore le déficit foncier et qui est destinée à des investisseurs souhaitant investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’une diminution d’impôt.
Les parts d’une SCPI peuvent se financer de deux façons :
• achat au comptant auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’une plateforme internet, voire de son banquier,
• achat grâce à un financement bancaire via un prêt à la consommation ou un crédit immobilier classique dont les intérêts seront déductibles des revenus fonciers.
Comment racheter des parts de SCPI et dans quels cas ?
La revente des parts de SCPI s’effectue soit par un accord de gré à gré pour les SCPI à capital fixe, soit par un intermédiaire du marché secondaire.
Le marché secondaire peut parfois offrir d’excellentes opportunités en permettant d’acheter des parts à un prix négocié et souvent inférieur à leurs valeurs faciales.
En revanche, il faut être plus patient sur ce marché qui permet rarement des investissements importants en une seule opération. En effet, il est souvent nécessaire de scinder son investissement en plusieurs tranches car le nombre des parts disponibles et proposées à la vente pour une SCPI donnée est généralement assez réduit.