Retour

Évolution des taux immobiliers : faut-il s'attendre à une baisse entre 2024 et 2025 ?

Dans un contexte économique en pleine mutation, la question de comment vont évoluer les taux d'emprunt se pose avec acuité pour les futurs acquéreurs immobiliers. Après une période de tensions inflationnistes et de hausses brutales des taux, nous assistons en 2024 à un net assouplissement. Cette tendance, encouragée par les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) de diminuer ses taux, offre de nouvelles perspectives pour le marché immobilier.

La BCE baisse ses taux en 2024

Effectivement, les taux immobiliers pratiqués ont connu une baisse jusqu’en septembre 2024 (quasi 0,25%) pour s’établir autour de 3,50% (prêt moyen constaté sur 20 ans en France). Pour rappel, nous étions à 4,05% en janvier 2024.

Il va sans dire que les perspectives sont encourageantes car la BCE, après avoir diminué ses taux en juin de 0,25%, a conduit une nouvelle baisse de 0,25% le 12 septembre 2024.

 

C’est un véritable changement de cap de la BCE qui avait augmenté les taux de façon assez violente sur ces dernières années, notamment pour contrer la hausse de l’inflation. Cette dernière est redescendue proche de l’objectif fixé (2%) et la BCE peut désormais assouplir ses conditions de refinancement. Toutefois, ces baisses sont à relativiser car elles ne concernent que des taux courts (notamment l’Euribor 3 mois) et non les taux longs comme pratiqués dans l’immobilier. Pour autant, et sans rentrer dans le détail du refinancement des banques, ces baisses de taux de la BCE vont permettre aux banques d’améliorer leur marge sur crédit et donc d’appliquer une baisse des taux d'emprunt immobilier dans les mois qui viennent.

Cette évolution du taux d’emprunt immobilier devrait continuer à se poursuivre avec une nouvelle prévision de baisse des taux de la BCE pour la fin d’année. D’autant plus que le 17 septembre 2024, nous avons eu une très bonne nouvelle outre-Atlantique avec une réduction des taux directeurs de la FED (États-Unis) plus importante que prévue (- 0,5%).

Des taux qui devraient repasser autour de 3% dans les mois à venir

Si on ajoute le fait que certaines banques peuvent anticiper ces futures décisions et décider d’abaisser leurs grilles commerciales de taux, cela annonce donc une fin d’année plutôt favorable pour la négociation de vos futurs crédits immobiliers, de quoi s’attendre à des taux proches de 3% dans les mois à venir.

Ce sera également le cas pour les crédits professionnels même s’il faut prendre en compte une donnée supplémentaire : la hausse du risque dans les entreprises (les redressements et liquidations judiciaires sont en nette hausse en cette année 2024) qui va se répercuter sur les taux pratiqués aux professionnels en ajoutant un coût du risque.

Le moment semble opportun pour repasser en « mode achat », ou dans tous les cas d’y réfléchir, avant que les prix ne repartent à la hausse du fait de l’augmentation des emprunteurs potentiels, de la rareté des logements et des loyers toujours plus chers.

Baisse des taux, baisse des prix et augmentation des revenus : un terrain favorable à la reprise du marché

Nous arrivons sur la question primordiale : est-ce le moment d’investir ? Est-ce que le taux immobilier va baisser encore ? Le taux est un critère important dans un achat mais il faut en ajouter deux autres : le prix de l’immobilier et le niveau des revenus. Concernant les prix de l’immobilier, ils sont en baisse un peu partout sur le territoire français depuis plusieurs mois et la négociation actuelle est clairement en faveur des acheteurs. La chute est encore plus marquée en Île-de-France mais certaines statistiques montrent un arrêt de cette baisse en ce mois de septembre 2024.

Concernant les rémunérations, l’Insee a relevé des hausses sensibles de salaires en France sur les deux dernières années, ce qui doit contribuer à faire baisser le taux d’endettement des ménages.

L’évolution de ce triptyque (baisse durable des taux d’emprunt en 2024 voire 2025, baisse de l’immobilier et augmentation des revenus) est favorable à une reprise du marché. D’ailleurs, le volume de compromis signé a doublé entre novembre 2023 et juillet 2024. Si on ajoute à cela les mesures mises en place par les autorités publiques pour simplifier l'accès au crédit, comme permettre aux banques de déroger, dans une certaine mesure, à la règle sur le taux d'endettement, toutes les conditions sont réunies pour accroître le nombre d’acquéreurs potentiels.

 

Il faut bien entendu rester prudent concernant la baisse des taux sur laquelle pourrait notamment influer la fragilité de la conjoncture et des relations internationales. Cependant, le moment semble opportun pour repasser en « mode achat », ou dans tous les cas d’y réfléchir, avant que les prix ne repartent à la hausse du fait de l’augmentation des emprunteurs potentiels, de la rareté des logements et des loyers toujours plus chers. Vous avez un projet d’acquisition immobilière ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre financement, assainissez votre situation financière (conservez un solde bancaire créditeur sur 3 mois minimum, soldez vos crédits à la consommation…) et contactez un courtier spécialisé en prêts immobiliers.

En plus de maîtriser parfaitement le montage du dossier de demande de prêt pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit, il est le mieux placé pour savoir quelles banques approcher en fonction de votre profil et négocier les meilleures conditions pour votre prêt.