Le financement d'un local professionnel
Le financement d’un local professionnel
Après avoir trouvé un local professionnel, vous vous demandez comment le financer. Votre courtier en prêt professionnel à Fougères fait le point sur les méthodes de financement d’un local professionnel.
Financement d’un local professionnel : les différentes options
Le financement d’un local professionnel peut se faire de plusieurs manières, en fonction de la situation de l’entreprise. L’une des solutions est le financement externe, qui implique généralement l’intervention d’une banque.
Si l’entreprise dispose d'une trésorerie suffisante, elle a la possibilité de choisir de financer l’achat avec ses propres fonds, ce qui lui permet d’éviter un emprunt bancaire.
Enfin, l’entreprise peut envisager une augmentation de capital social pour apporter de nouveaux fonds propres afin d’assurer le financement de l’achat du local commercial.
Financer un local professionnel avec des fonds propres
Utiliser des fonds propres signifie puiser dans la trésorerie de l’entreprise.
Il est possible en effet pour une entreprise d'assurer le financement d'un local commercial avec sa trésorerie si celle-ci est suffisante, à condition que cette opération ne compromette pas son développement. Cette option est particulièrement avantageuse lorsque le local commercial constitue un actif stratégique pour l'activité, comme un restaurant ou un salon de coiffure, par exemple.
Financer son entreprise avec un emprunt via une SCI
Le recours à l'emprunt est la méthode la plus courante et recommandée pour financer un local professionnel. Plus précisément, généralement c'est une SCI (Société Civile Immobilière) qui contracte un prêt auprès d'une banque pour acquérir le local commercial, avec des durées de remboursement généralement pouvant atteindre jusqu’à 15 ans. Les loyers versés à la SCI serviront ensuite à rembourser cet emprunt.
En optant pour un emprunt, l’entreprise conserve sa trésorerie, lui permettant ainsi de répondre à d’autres besoins financiers.
L’achat par une Société Civile Immobilière (SCI) permet d'investir dans des locaux professionnels dans le but de les louer. Une SCI doit être composée au minimum deux personnes, qui peuvent être des membres de la famille ou des partenaires. Les loyers perçus aident à rembourser l’emprunt bancaire, offrant des avantages fiscaux intéressants.
À côté de cela, les associés verront leurs impôts augmenter à mesure que l’emprunt est remboursé.
Financer son local professionnel en nom propre
Acheter un local professionnel en nom propre peut alléger les risques financiers pour l’entreprise. Cela signifie que le local est acheté à titre privé et loué à la société qui l’occupe. Ainsi, le bien devient un patrimoine sécurisé pour l'entreprise, à l’abri des difficultés financières qu’elle pourrait rencontrer.
Pour l'acquéreur, cette méthode offre une source de revenus supplémentaire via les loyers, facilitant le remboursement d’un emprunt bancaire. Cependant, si l'entreprise est cédée, le local devra être vendu séparément par le dirigeant. En cas de succession, le bien est directement légué aux héritiers.
Un inconvénient majeur est l’augmentation de l’imposition de l’acquéreur, puisque les loyers perçus sont considérés comme des revenus fonciers et sont imposables, même si un emprunt bancaire est en cours.