Le financement des petites entreprises
Lors de sa création, une entreprise a besoin de fonds. Mais tout au long de son existence, d'autres événements clés nécessitent également des financements : investissements, développement de projets, problèmes de trésorerie temporaires...
Il est donc indispensable de connaître les différents modes de financement des petites entreprises pour bien gérer les finances d'une TPE/PME. Vous souhaitez en savoir plus sur les modes de financement à court terme et à long terme ? Votre courtier spécialiste en prêt professionnel à Fougères fait le tour de la question.
À quoi sert le financement des petites entreprises ?
Grâce aux fonds obtenus via les différents moyens de financement, les petites entreprises peuvent régler les coûts en lien avec :
- Les locaux, les équipements et l’ensemble des fournitures nécessaires à son fonctionnement ;
- La recherche et à l’innovation, y compris les licences et brevets ;
- La communication, y compris la publicité et la promotion ;
- L’expansion du marché, en particulier à l’étranger.
Les financements leur permettent aussi de couvrir les besoins en trésorerie pour équilibrer les flux financiers, faire face aux longs délais de paiement et aux factures impayées, ou encore absorber les imprévus économiques.
Quels modes de financement à long terme sont accessibles aux petites entreprises ?
Le financement à long terme vise à garantir une stabilité durable à une entreprise. Les ressources financières doivent être pérennes et utilisées sur une période prolongée.
Voici les principaux modes de financement à long terme disponibles pour les entreprises existantes.
L’emprunt classique
Un emprunt ou crédit classique est un prêt à taux fixe amortissable que vous pouvez contracter auprès d’une banque ou de tout autre établissement offrant ce type de service. Le taux d’intérêt varie généralement en fonction de la durée de remboursement.
Les subventions d’investissement
Les subventions d’investissement sont des aides financières versées par des institutions publiques ou privées. Généralement destinées à l’acquisition d’équipements, ces subventions sont définitives et ne nécessitent pas de remboursement.
Le crédit-bail
Le crédit-bail est un système de location sur plusieurs années, utilisé pour louer des équipements avec une option d’achat en fin de contrat. Cette solution est intéressante si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour acquérir les immobilisations nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise.
La capacité d’autofinancement (CAF)
Indicateur précieux pour évaluer la rentabilité d'une entreprise, la CAF, ou capacité d’autofinancement, est un ratio financier indiquant la capacité de votre entreprise à financer son cycle d’exploitation et ses investissements. Une CAF suffisante éloigne les problèmes de trésorerie et rend les financements externes superflus.
Les investisseurs
Le financement par business angels est une forme de financement où des investisseurs privés investissent leur propre argent dans des entreprises en phase de démarrage ou en croissance. Ces investisseurs apportent des fonds, mais également leur réseau, leur expertise et leur expérience pour accompagner l'entreprise dans son développement.
En échange de leur investissement, les business angels reçoivent des parts de l'entreprise, ce qui dilue le capital des fondateurs. Ils deviennent ainsi des actionnaires et participent aux décisions stratégiques de l'entreprise.
Les modes de financement des petites et moyennes entreprises à court terme
Les modes de financement à court terme visent à répondre à des besoins de trésorerie ponctuels, tels que le paiement des factures fournisseurs ou le financement du besoin en fonds de roulement.
À court terme, les principaux modes de financement des petites entreprises sont l’affacturage, la loi Dailly, l’escompte bancaire, le financement de factures et le découvert bancaire.
Chacun présente des avantages et des inconvénients. C'est pourquoi il convient de sélectionner les modes de financement appropriés en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise en termes de risque, de garanties, de rapidité d’exécution et de praticité.
Il est notamment possible pour une entreprise de mobiliser ses créances commerciales afin d'obtenir un financement à court terme. Concrètement, cela permet d'encaisser les montants dus par les clients avant la date d'échéance prévue sur la facture.
L’affacturage
Pratique et efficace, l’affacturage est toutefois un mode de financement contraignant. L'entreprise délègue la gestion de son poste client à une société d’affacturage, qui prend en charge le recouvrement de ses créances. En échange d’une commission, elle règle le montant des factures immédiatement.
L’escompte bancaire
L’escompte bancaire, ou avance sur facture, est un crédit de courte durée contracté auprès d’une banque permettant d’encaisser immédiatement des effets de commerce.
La loi Dailly
Avec une Dailly bancaire, l'entreprise cède un ensemble de créances à sa banque pour en toucher rapidement le montant total. Ce regroupement de factures évite de devoir endosser chacune d’elles individuellement.
Le financement de factures
Le financement de factures est un système souple et facile à mettre en place. Directement accessible depuis un logiciel de facturation en ligne, ce mode de financement permet de financer les factures du choix de l'entrepreneur en un clic. Après l’envoi de la demande, une réponse est immédiatement envoyée et le paiement intervient sous 48 heures. Le financement de factures optimise la gestion de la trésorerie de l'entreprise et réduit considérablement son besoin en fonds de roulement.
Le découvert bancaire
Un découvert bancaire est une autorisation accordée par une banque permettant à une entreprise de retirer des fonds ou d'effectuer des paiements même lorsque le solde de son compte est insuffisant. En d'autres termes, l'entreprise peut avoir un solde négatif jusqu'à une limite préalablement définie avec la banque.
Un découvert bancaire est un outil financier précieux pour une petite entreprise. Sa flexibilité permet de gérer les décalages de trésorerie, de faire face aux imprévus et de maintenir la continuité des opérations.
Depuis 2020, une succession de chocs économiques mondiaux a considérablement affecté les petites et moyennes entreprises (PME) et les entrepreneurs, ainsi que leur accès au financement. Plus récemment, des pressions inflationnistes importantes ont entraîné un resserrement des conditions de prêt, restreignant le flux de financement vers les PME et constituant un obstacle à l'investissement. A contrario, les apports de capital-risque et capital-innovation et de capital-développement se sont intensifiés, et le financement collaboratif et l'affacturage ont continué de gagner du terrain, tout comme l’affacturage.