La Garantie EGALITE femmes, un soutien aux femmes entrepreneurs
La garantie EGALITE femmes qui succède au FGIF créé en 1989 en faveur de l’égalité homme/femme pour la création d’entreprises permet de garantir les prêts bancaires octroyés aux femmes comme un prêt professionnel à Vitré.
Qu’est que la garantie EGALITE femmes ?
Ce fonds qui porte aujourd’hui le nom de « garantie EGALITE femmes » s’adresse spécifiquement aux femmes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise quels que soient sa forme juridique et son secteur d’activité.
L’entreprise doit être assumée « en titre et en fait » par une personne de genre féminin et cette aide est réservée aux femmes sans emploi ou en situation précaire qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.
Si l’entreprise a déjà une activité, elle ne doit pas avoir été créée depuis plus de cinq ans.
France Active, à l’origine de cette aide, garantit des prêts dans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes. Des critères d’éligibilité et des modalités de couverture de prêts spécifiques caractérisent la garantie EGALITE femmes.
Les critères d’éligibilité et les modalités de couverture de la garantie EGALITE femmes
France Active accompagne les femmes entrepreneurs dans leurs problématiques financières en leur permettant d’accéder à des financements adaptés à leurs besoins ainsi qu’aux acteurs économiques et sociaux de leur région.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide spécifique, la cheffe d’entreprise doit contacter l'association territoriale France Active de sa région pour préparer son dossier. Un conseiller aidera la demandeuse à mettre en place une stratégie financière, appuiera celle-ci dans sa relation avec la banque et la mettra en relation avec les partenaires locaux utiles à son projet.
Les critères pour pouvoir bénéficier de la garantie sont les suivants :
- La garantie EGALITE Femmes couvre les prêts dont la durée est comprise entre deux ans et sept ans ;
- Le prêt doit financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise ou des investissements hors crédit-bail.
Les modalités de couverture proposées par la garantie EGALITE femmes sont les suivantes :
- La garantie EGALITE femmes couvre 80 % du montant du prêt accordé par l’établissement financier dans la limite de 50 000 € ;
- Elle permet l'exclusion des cautions personnelles sur les prêts mais la banque peut toutefois prendre des garanties réelles sur les biens financés.
La garantie EGALITE femmes a un coût pour l'entreprise qui s'élève à 2,5 % du montant du prêt garanti. L’entreprise, si elle existe, doit être à jour des versements fiscaux et sociaux et sa situation financière doit être saine.
En savoir plus :