Le match achat neuf contre ancien
Le match achat neuf contre ancien. Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question qui sera tranchée dans le for intérieur de chacun.
Nous allons traiter le sujet sous l’angle des avantages et des inconvénients afin de donner une image claire et réaliste du sujet à la lumière de notre expérience de courtier à Rennes.
Acheter dans l’ancien
L’immobilier ancien permet d’acheter exactement là où l’on souhaite vivre et de voir le bien dans son intégralité avant de se lancer. De plus, le prix du mètre carré habitable est généralement inférieur à celui du neuf.
Par ailleurs, les futurs propriétaires pourront entrer dans leurs murs dans un délai de trois mois en règle générale à comparer avec les 12, voire 18 pour le neuf.
1. Choisir son emplacement et le recul sur le bâtiment
Acheter dans l’ancien, c’est choisir le quartier voire même la rue où l’on souhaite vivre. Ce point sera crucial pour certains.
La possibilité de visiter le logement avant de l’acheter est également assez rassurant pour les futurs acquéreurs. Ils peuvent également le cas échéant estimer les travaux, notamment ceux de mises aux normes électriques et thermiques. Sachant qu’il sera difficile voire impossible dans l’ancien d’égaler les performances énergétiques du neuf.
Dans le cas de l’achat d’un appartement, l’état général de la copropriété permet de se rendre compte si les travaux d’usage sont faits régulièrement. On dispose ainsi d’un historique qui permet de se projeter dans le futur.
2. Le prix d’achat global au mètre carré est généralement moins élevé
Suivant les villes et les quartiers, il peut y avoir des écarts de 20 % voire plus entre le neuf et l’ancien. En clair, la surface du bien dans l’ancien sera au moins 20% plus importante que dans le neuf pour le même prix.
En revanche, les frais de notaires représentent environ 7 à 8 % du prix d’achat du bien et incluent le droit de mutation de 4,8 % qui n’existe pas pour le neuf.
Acheter dans le neuf
Les logements neufs, qui sont construits dans le respect des dernières normes techniques, auront un impact faible sur l’environnement et seront plus économiques sur le long terme. De plus, les frais de notaire seront réduits au moment de l’acquisition.
En revanche, il faut patienter entre 12 et 18 mois pour rentrer dans son bien et acheter celui-ci sur plan avec toutes les incertitudes que cela induit. Les acquéreurs qui versent des fonds à la réservation (5 % du prix) et tout au long de l’avancement des travaux sont couverts par une garantie d’achèvement.
De plus, il n’est pas toujours facile de trouver un programme immobilier ou un terrain à bâtir exactement à l’endroit où l’on souhaite vivre et quasiment impossible en centre-ville.
1. Les normes de constructions moderne
La maison ou les appartements d’un programme immobilier neuf répondent aux dernières normes de constructions tant en matière d’isolation acoustique que d’économies d’énergie. De plus, il n’y aura pas de travaux à prévoir et le budget sera bien cadré dès le départ.
Par ailleurs, les logements livrés sont assortis d’une garantie décennale pour le gros œuvre et biennale pour les équipements.
2. Les frais de notaire réduits
Les frais de notaire seront d’environ 2,5 % du prix d’achat du bien contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Lire aussi :