Les taux de crédit immobilier baissent : qu'en est-il des prêts relais ?
Les taux de crédit immobilier baissent mais qu’en est-il des prêts relais ? Le taux varie du simple au quadruple selon les banques et l’emprunteur.
Après une légère hausse, les taux de crédit immobilier baissent à nouveau et retrouvent leur niveau de l’été 2019.
Contactez votre courtier à Nantes pour plus d’informations notamment sur les prêts relais.
La baisse des taux est une bonne nouvelle
Les taux de crédit immobilier après une légère hausse en avril et en mai sont repartis à la baisse et retrouvent leur niveau de l’été 2019. C’est une très bonne nouvelle qui va dynamiser le marché de l’immobilier.
De récents facteurs bloquants comme les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) demandant aux banques de durcir les conditions d'octroi de prêt en les incitant à ne pas dépasser le taux d’endettement maximum de 33 % et à diminuer les prêts d’une durée supérieure à 25 ans ont fait leur apparition.
Malgré cela, l’arrêt quasi-total de la production de crédits immobiliers pendant le confinement incite les banques à capter de nouveaux clients avec des offres alléchantes pour tenter de restaurer leur marge, sachant qu’en plus les obligations assimilables au trésor (OAT) qui permettent notamment à celles-ci de se refinancer sont encore à taux négatif.
Dans quelles circonstances recourir au crédit relais ?
Il est très fréquent que la vente d’une résidence principale ne coïncide pas avec l’achat de la nouvelle. Dans ce cas, il est généralement nécessaire d’avoir recours à un crédit relais.
Certes, cela permet de bien vendre la résidence principale et d’organiser tranquillement le déménagement mais cela a un coût qui est loin d’être négligeable.
La durée des prêts relais varient de 6 à 12 mois renouvelables en cas de besoin. Sachant qu’un bien immobilier met en moyenne 7 mois pour se vendre, la durée initiale est généralement suffisante.
Quels sont les taux des crédits relais en 2020
Il existe deux façons de payer les intérêts que la banque va appliquer sur le montant du prêt relais :
• Le paiement des intérêts chaque mois,
• Le paiement différé au moment de la vente du bien.
Cela modifie le montant des intérêts payés mais la différence n’est pas vraiment importante. En revanche, le paiement différé apporte un confort et de l’air en termes de trésorerie puisque le capital et les intérêts sont payés au moment de la vente du bien.
Les taux de prêt relais que l’on peut observer en 2020 varient de 0,50 % à 1,90 %, soit du simple au quadruple.
Le taux de prêt relais est fonction des revenus, de la situation salariale, du patrimoine et de l’endettement. Il est donc important de bien négocier cet aspect au mieux de vos intérêts.
Comment négocier le meilleur taux de crédit relais ?
Le montant des intérêts à payer peut-être considérable. Par exemple, le montant des intérêts d’un crédit relais au taux de 1% sur une somme de 200 000 euros payée en différé sera de 2 000 euros au bout de 12 mois.
Il est donc très important de comparer les offres des banques car il peut y avoir des différences importantes d’une banque à l’autre. Le taux n’est pas le seul levier pour baisser les couts du crédit, qu’il soit relais ou classique, mais reste pour autant l’élément le plus impactant sur le coût.
Le recours à un courtier en crédit immobilier est une très bonne solution pour bien négocier les conditions de son/ses crédits.
Lire aussi :