Retour

L'étude de faisabilité à la création de l’entreprise

L'étude de faisabilité à la création de l’entreprise

La création d'entreprise est un moment passionnant qui nécessite une planification minutieuse et une prise de décision éclairée. Les aspects financiers sont primordiaux et l'étude de faisabilité à la création de l’entreprise permet de cerner les défis financiers auxquels vous serez confrontés. Votre courtier en prêt professionnel à Ploërmel fait le point pour vous sur ce sujet.

L’aspect financier de la création d'entreprise

La maîtrise de l’aspect financier de la création d’entreprise est primordiale pour assurer à court et moyen termes le développement et la stabilité de votre activité. La première étape consiste à déterminer les fonds nécessaires pour le démarrage de l’activité puis à faire le point sur les sources de financement dont vous disposez. Celles-ci peuvent être diverses et provenir de vos fonds personnels, de prêts bancaires, du recours à des investisseurs (privés, institutionnels ou familiaux) ou de subventions de l’État et des collectivités locales.

L’évaluation précise des besoins financiers initiaux comme le coût d'équipement, le besoin en fonds de roulement, les frais comptables et juridiques et les coûts de marketing permettent d’assurer un démarrage solide.

Pour cela, vous devrez prendre en compte les besoins financiers à court, moyen et long termes. Il est indispensable pour obtenir des financements des banques et des investisseurs d'établir un plan de financement réaliste sur plusieurs années (au minimum trois ans, idéalement cinq ans voire plus) et un business plan détaillé qui fait état du chiffre d’affaires mensuel prévisionnel, des dépenses et des marges bénéficiaires.

Ce document primordial qui présente votre activité permet au lecteur de mieux cerner les prévisions de croissance et les éventuels défis financiers à relever.

L’étude de faisabilité de création d'entreprise

Avant de démarrer l’activité, il est indispensable de réaliser une étude de faisabilité de création d’entreprise approfondie qui inclut un plan de financement et un budget de gestion prévisionnel de votre activité.

Vous devez pour cela effectuer une étude de marché approfondie incluant la concurrence, les tendances économiques et les exigences légales.

Le plan de financement inclut l'estimation des coûts de démarrage et d’exploitation et les fonds nécessaires pour les couvrir. Les marges bénéficiaires, le retour sur investissement et les flux de trésorerie sont matérialisés dans le budget de gestion prévisionnel qui doit montrer la viabilité du projet à court, moyen et long terme. Par exemple, cela montre l’impact d’une éventuelle saisonnalité sur le projet qui n’apparaît pas dans le plan de financement.

Ainsi, cette étude permet d'identifier les risques financiers et d'ajuster la stratégie afin d’assurer la viabilité du projet.

Ces documents permettent aux banquiers et aux investisseurs de cerner la viabilité du projet entrepreneurial, notamment sur le plan financier.

Ce qu’il faut retenir

La création d'entreprise nécessite une bonne compréhension des aspects financiers de votre projet tant pour le chef d’entreprise que pour les financiers et les investisseurs. Ainsi, l'identification des sources de financement, l'établissement de prévisions réalistes et la réalisation d'une étude de faisabilité approfondie incluant un plan de financement et un budget de gestion prévisionnel sur au moins trois ans sont essentiels pour valider votre projet.

Ces documents permettent de mieux cerner les défis financiers et éventuellement d’ajuster votre stratégie pour assurer le démarrage et le développement de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Pour les réaliser, il est conseillé de vous faire assister par un comptable ou un conseiller financier qui auront une vision objective de votre projet. Une vision claire et une bonne gestion financière sont les conditions nécessaires à la réussite et à la pérennisation de votre projet.