Le micro crédit pour professionnels
Le micro-crédit pour professionnels est un prêt de faible montant qui permet aux entrepreneurs inéligibles aux prêts classiques de financer la création ou la reprise d'une entreprise. Votre courtier en prêt professionnel à Ploërmel fait le point sur ce sujet.
Qu'est-ce que le micro crédit pour les professionnels ?
Le micro crédit pour professionnels constitue une alternative de financement destinée aux entrepreneurs ayant des revenus limités ou confrontés à une précarité sociale, et qui ne sont pas éligibles aux emprunts bancaires traditionnels.
Il s'agit spécifiquement d'accorder des prêts de 12 000 € maximum aux entrepreneurs en phase de création ou de reprise d'entreprise, qui se voient refuser l'accès aux prêts conventionnels auprès des établissements bancaires. En règle générale, ce type de prêt est remboursable en 48 mois maximum.
Quelles entreprises sont éligibles au micro crédit pour professionnels ?
Le microcrédit professionnel est accessible à toutes les activités, qu'il s'agisse de la vente sur les marchés, de services aux particuliers et aux entreprises, du secteur du bâtiment, de l'artisanat, du commerce en boutique, de la vente en ligne, du transport, de la restauration, et bien d'autres encore.
De plus, il est ouvert à tous les types de statuts ou régimes d'entreprise tels que l'auto-entrepreneuriat, l'entreprise individuelle, les règlements en CESU, les EURL, les SARL etc.
Quelles sont les conditions pour obtenir un micro crédit pour professionnels ?
Pour être éligible à l'approbation des organismes de prêt, certaines conditions sont généralement requises :
- l'entreprise doit être en cours de création ou avoir moins de cinq ans d'existence et employer moins de trois salariés ;
- la demande de microcrédit ne peut être faite qu'en cas de refus de crédit bancaire ;
- le besoin de financement ne doit pas dépasser 12 000 €.
En pratique, les fonds provenant du microcrédit professionnel doivent servir par exemple à financer l'achat de stocks, de matériel, d'un véhicule et à renforcer la trésorerie.
Qui peut accorder un micro crédit pour professionnels ?
Pour faire une demande de microcrédit, l'entrepreneur a la possibilité de :
- s'adresser à une association telle que l'ADIE et Créa-Sol, qui sont habilitées par le code monétaire et financier à distribuer des microcrédits ;
- solliciter un microcrédit auprès de réseaux bancaires agréés ;
- contacter les réseaux d'accompagnement comme France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre ou BGE ;
- poster son projet sur une plateforme en ligne de services de financement de micro-prêts solidaires afin de faire soutenir son projet par le biais de financements participatifs ;
- obtenir des informations auprès des chambres de commerce et des chambres des métiers concernant les organismes habilités à accorder le micro crédit pour professionnels dans sa région.
Chaque année, en France, le microcrédit professionnel offre une opportunité à plus de 50 000 personnes aux revenus modestes qui se voient refuser l'accès à un crédit traditionnel, de lancer ou de développer leur entreprise. Ce type de crédit est souvent l'unique moyen de voir leur projet aboutir et de créer leur propre emploi.