Retour

Les modes de financement des entreprises et le taux de prêt professionnel

Les modes de financements des entreprises et le taux de prêt professionnel sont un enjeu important pour assurer le développement de votre activité. Votre courtier en prêt professionnel à Nantes fait le point pour vous.

Comment financer votre entreprise ?

Il existe deux principaux modes de financement des entreprises pour couvrir votre besoin en trésorerie à la création ou pour le développement de votre activité :

  • par l’augmentation des fonds propres
  • par un financement externe donnant lieu à un taux de crédit professionnel.

L’augmentation des fonds propres

Les fonds propres sont inscrits au passif de l’entreprise (c’est une dette de l’entreprise vis-à-vis des apporteurs de capitaux) et se situent en haut de bilan, contribuant ainsi à la solidité financière de la société.

Ils peuvent prendre la forme d’un apport en capital ou en compte courant effectué par les associés mais également de subventions d’investissement.

À noter qu’un apport en capital en échange de parts sociales offre la possibilité de voir la valeur de ces parts croître si l’entreprise se développe. En revanche, le remboursement des créanciers en cas de difficultés est prioritaire sur celui des apporteurs en capitaux et comptes courants d’associés.

La création ou l’augmentation du capital social

Le capital de l’entreprise est constitué par les apports des associés en numéraire ou en nature. Ces apports ne peuvent être récupérés que lors de la liquidation de l’entreprise en cas de boni de liquidation ou lors de la vente des parts sociales. Il constitue les fonds propres de l’entreprise avec les bénéfices non distribués.

Les comptes courants d’associés

Les associés peuvent décider à titre individuel de prêter des fonds à l’entreprise qui seront versés dans un compte courant d’associé. Il s’agit de quasi-fonds propres inscrits au passif du bilan. Ces comptes peuvent être bloqués pour une période donnée - à la demande d’une banque par exemple - et sont rémunérés avec un taux d’intérêt plafonné.

À noter qu’en entreprise individuelle, il n’y a ni capital social, ni compte courant d’associé mais le compte de l’exploitant qui matérialise les apports et les retraits de fonds qui sont libres.

Le capital-investissement

Il s’agit d’une augmentation de capital effectué par des investisseurs privés dans le but d’asseoir le développement d’une entreprise afin d’effectuer une plus-value au moment de la revente des parts sociales correspondantes à moyen terme.

Les subventions d’investissement

Les collectivités territoriales peuvent verser des fonds pour financer les investissements d’une entreprise. Ces fonds acquis définitivement sont des capitaux propres inscrits au passif du bilan mais sont intégrés aux résultats de l’entreprise au fur et à mesure de l’amortissement de l’investissement correspondant.

Les financements externes de l’entreprise

Les financements externes font appel à des organismes financiers et sont rémunérés par un taux de crédit professionnel. Ils sont inscrits au passif de l’entreprise et, lorsque l’échéance de remboursement est supérieure à un an, s’ajoutent aux fonds propres de la société pour constituer les capitaux permanents.

Les financements externes par des organismes financiers

Ces financements peuvent prendre plusieurs formes :

  • Le prêt bancaire classique donnant lieu à un remboursement selon un échéancier précis et au paiement d’intérêts selon le taux de crédit professionnel. Généralement, la souscription d’une assurance est exigée par l’organisme prêteur.
  • Le prêt aidé est un emprunt octroyé par des organismes (collectivités territoriales, Pôle emploi, associations, etc.)  lors de la création ou pour le développement de l’entreprise en accompagnement d’un prêt bancaire classique. Ces fonds sont assimilés aux fonds propres de l’entreprise.
  • Le crédit-bail ou location avec option d’achat (LOA) permet à l’entreprise de louer un bien et éventuellement de l’acquérir à l’échéance du contrat. Comptablement, le crédit-bail n’apparait pas dans les dettes à long terme et les échéances du crédit-bail sont passées en charges dans le compte de résultat. De même, le matériel financé par crédit-bail n’apparait pas à l’actif immobilisé de l’entreprise sauf pour sa valeur de rachat résiduelle à terme. Les taux de crédit bail ne sont pas soumis aux règles de l’usure.

La location financière ou location longue durée permet à votre entreprise de louer un bien sans option d’achat. La loi oblige l’affichage du TAEG.

Le financement par le capital-risque

Une ou plusieurs sociétés de capital-risque peuvent prendre une part du capital social de votre entreprise afin de soutenir le démarrage ou la croissance de celle-ci dans le but de réaliser une plus-value à moyen terme grâce à la vente de leurs titres.

Les business angels sont des personnes physiques qui disposent généralement d’une expérience entrepreneuriale et qui jouent le même rôle qu’une société de capital-risque

Le financement par les BSPCE

Créés en 1998, les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) permettent aux créateurs et aux salariés de l’entreprise d’entrer au capital de celle-ci pour contribuer à son développement. Il s’agit d’un bon d’achat de parts de l’entreprise à prix fixé dont la revente doit permettre aux souscripteurs de faire des bénéfices.

Quel taux pour un emprunt professionnel ?

Le crédit bancaire représente 64 % de la part de l’endettement toutes entreprises confondues. Les PME constituent la moitié des sociétés qui y ont recours et ce nombre est en constante augmentation.

Les taux exprimés ci-dessous correspondent à ceux constatés sur le marché entre octobre 2022 et janvier 2023 en France Métropolitaine et sont hors assurance.

Le taux de crédit bancaire professionnel

Le taux de prêt professionnel dépend du type de projet à financer :

  • Les murs commerciaux : de 1,20 % à 2,27 % sur une durée comprise entre 8 et 20 ans ;
  • Le fonds de commerce et les investissements : de 0,99 % à 2,65 % sur une durée comprise entre 5 et 7 ans.

Le taux de financement participatif

Les équipements et les projets de développement : de 5,00 % à 6,50 % sur une durée comprise entre 3 et 5 ans.   

Le taux crédit-bail professionnel

Le taux de crédit-bail est rarement donné directement et il faut utiliser un simulateur sur internet pour calculer sa valeur. En général, il faut payer des mensualités pendant plusieurs mois - souvent entre un et cinq ans voire quinze ans - pour le crédit-bail immobilier et s’acquitter du paiement de la valeur résiduelle à la fin du contrat.

À noter que le coût d’un crédit-bail ou d’une location longue durée est généralement supérieur à celui d’un prêt bancaire classique.

Pour conclure

La quasi-impossibilité d’accès au financement sur les marchés financiers pousse les PME à recourir massivement à l’emprunt pour asseoir leur développement mais aussi à revoir leur modèle d’exploitation (diminution des stocks et des charges) afin de réduire au minimum leurs besoins de trésorerie.

Pour leurs besoins à court terme, elles utilisent également le découvert bancaire, l’escompte ou l’affacturage.

Actuellement, la diversification des modes de financement est un défi majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille.

Articles en lien