Pourquoi faire appel à un courtier ?
Faire appel à un courtier en immobilier s’avère efficace pour gagner du temps et faire des économies lors d’une demande ou d’un rachat de crédit.
Souscrire un crédit ou le faire racheter dans les meilleures conditions demande du temps et des connaissances. Parfois, il vaut mieux d’abord débourser un peu d’argent pour faire des économies sur le long terme et gagner en efficacité.
C’est là que l’aide du courtier s’avère précieuse. Si vous habitez dans la capitale bretonne, faites appel à un courtier en immobilier à Nantes. Vous gagnerez du temps, vous vous éviterez du stress et obtiendrez de précieux conseils.
Choisir son courtier
Pour faire appel à un courtier, vous avez trois options :
- les courtiers indépendants
- les courtiers en réseaux
- les courtiers en ligne (comme www.monemprunt.com)
S’ils peuvent tous vous apporter une solution, convenable, il existe d’importantes différences entre chaque choix. Le courtier indépendant est plus à même de vous apporter une solution personnalisée ainsi qu’un contact proche et régulier.
La grande majorité des clients de courtiers recherchent des critères de relationnel, de confiance et de professionnalisme.
L’absence de relationnel et l’opacité de l’offre proposée chez un courtier en ligne peut se révéler bloquante.
Les courtiers en crédit immobilier doivent obligatoirement exercer sous le statut d’Intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP).
Ce statut est régi par le Code monétaire et financier. Il certifie un seuil minimal de formation professionnelle et que votre courtier dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, vous êtes protégé et le statut IOSBP vous garantit aussi la neutralité du courtier.
Un gain de temps évident
Le courtier se veut l’intermédiaire privilégié entre l’emprunteur, vous, et les organismes de financement. Son objectif est de vous simplifier la tâche. En effet, vous ne remettez qu’un seul dossier au courtier. Nul besoin de prendre une dizaine de rendez-vous et de présenter votre demande à chaque organisme de crédit.
C’est évidemment un gain de temps et cela permet d’avoir des propositions plus intéressantes concernant les taux d’intérêt, l’assurance-emprunteur et les frais annexes induits dans un prêt immobilier.
Notez bien que le courtier est à même de négocier le meilleur taux pour vous. Il ne peut pas améliorer votre dossier ou encore obtenir un taux digne d’un « dossier parfait ».
Par contre, il vous fait bénéficier de son expertise auprès des banques : il connaît les rouages des établissements prêteurs, les points de procédure auxquels il faut être attentif, et le jargon bancaire.
Il connaît les spécificités de chaque banque (les profils ciblés, les politiques de taux) et les offres promotionnelles en cours. Il a toutes les cartes en main pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Des économies sur le long terme
Concernant le dédommagement de la prestation, il ne s’effectue qu’une fois la souscription de l’offre financière actée. Le paiement d’un acompte est illégal.
Le courtier sera rémunéré aussi bien par l’établissement prêteur que le client. Le premier lui règle des commissions en sa qualité d’apporteurs d’affaires. Le second lui verse ses honoraires. Le plus souvent, le montant des frais de courtage se substitue à celui des frais de dossier réclamés par la banque (environ 1 % du montant du prêt).
L’association de consommateurs Que Choisir estime qu’un acquéreur gagne en moyenne 12.000 € en passant par un courtier.
Lire aussi :