Comment profiter de la baisse des taux pour renégocier son crédit immobilier ?
Alors que les taux immobiliers poursuivent leur baisse, cela peut être l’opportunité pour certains emprunteurs de renégocier leur crédit immobilier.
A la recherche d’un courtier à Vannes ? Cet article devrait vous apporter des éléments de réflexion quant au taux de votre éventuel (ou futur ?) prêt immobilier.
Poursuite de la baisse des taux immobiliers
Les taux immobiliers pratiqués en Septembre 2019 ont enregistré un nouveau record et selon nos sources, ils ne sont pas prêts de baisser. À l’affût de nouveaux clients et poursuivant leurs stratégies de conquête, certaines banques ont en effet décidé de diminuer une nouvelle fois leurs taux.
Des baisses de 0,10 point en août, ou encore, de 0,15 point en septembre ont ainsi été observées. À titre indicatif, le taux de crédit immobilier moyen se situe aujourd’hui à 1,15% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans.
Ce contexte de baisse est d’ailleurs très favorable à la renégociation des crédits. Les courtiers constatent ainsi une forte hausse des demandes de renégociation depuis le mois de mars (+40% durant l’été 2019 par rapport à l’été 2018).
Selon la Banque de France, en juin 2019, les renégociations de prêts concernaient 17,8% des crédits accordés, pour un montant total de 3,45 milliards d’euros.
Un contexte favorable pour renégocier son crédit
La baisse significative des taux permet notamment de redonner de l’attrait aux opérations de rachat de crédit ou de renégociation.
Il n’est aujourd’hui pas rare de croiser des emprunteurs racheter des prêts récents, de 2016 ou même de 2017, même si à l’époque ces taux étaient considérés comme des taux records.
Négociés autour de 2% à l’époque, certains de ces crédits peuvent aujourd’hui être renégociés à moins de 1%.
Même s’il est difficile d’avoir une certitude sur l’avenir des taux immobiliers, il est en revanche certain qu’il n’y aura pas de remontée brutale.
Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sont toujours en dessous de zéro (-0,17%) et le président de la Banque Centrale Européenne a annoncé une nouvelle baisse du taux directeur (-0,50%).