Quel est le délai pour obtenir un prêt professionnel ?
Si votre banquier est à même de recueillir une demande d'emprunt pour un financement destiné à votre entreprise, ce n'est généralement pas lui qui est en mesure de vous accorder votre crédit, quand bien même il reste votre interlocuteur privilégié. Dans ce contexte, la multiplication des intermédiaires peut entraîner un délai pour obtenir un prêt professionnel. Votre courtier en prêt professionnel à Ploërmel fait le point sur le sujet.
Quel délai pour obtenir un prêt professionnel ?
Quoi qu'il ait à financer, l'entrepreneur doit tout d'abord présenter le projet à son banquier, qui transmettra ensuite le dossier au comité d'attribution des prêts professionnels s'il juge que le financement n'est pas risqué.
L'entretien avec le banquier
La demande de prêt se fait auprès du responsable de votre agence bancaire ou de votre courtier en prêts professionnels. Vous lui présentez le dossier et répondez le cas échéant à ses questions.
Le responsable d'agence a généralement une délégation de pouvoir lui permettant d'accorder seulement des prêts aux particuliers (généralement des prêts personnels, des prêts immobiliers jusqu'à 300 000 € par exemple etc.).
Le comité d'attribution des prêts professionnels
Mais pour ce qui est des prêts professionnels, qui sont attribués sur d'autres critères que les emprunts particuliers et font l'objet d'autres types d'analyse, les établissements bancaires possèdent un comité d'attribution spécifique. Parfois, et notamment s'agissant des prêts accordés dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise, plusieurs commissions peuvent être amenées à examiner la demande de prêt.
Le délai pour obtenir un prêt professionnel
En moyenne, le délai pour obtenir un prêt professionnel est d'un mois mais cela peut varier d'un établissement à l'autre en fonction notamment :
- du montant de financement demandé,
- de l'apport et des garanties apportées etc.
Il va sans dire que le dossier doit être complet lorsqu'il arrive au comité. Dans le cas contraire, ce dernier pourra demander des pièces complémentaires, ce qui risque d'allonger le délai pour obtenir le prêt professionnel, sachant que les comités ne se réunissent pas forcément tous les jours ou même toutes les semaines.
Quand sont versés les fonds d'un prêt professionnel ?
Contrairement aux particuliers qui bénéficient des dispositions de la loi Scrivener, les entreprises ne disposent pas d'un délai de 14 jours pour examiner l'offre de prêt et éventuellement se rétracter. Ainsi, en théorie, dès que le contrat de prêt professionnel est signé, il est donc irrévocable et rien n'empêche la banque de verser les fonds immédiatement à l'entrepreneur.
Dans la pratique, le délai entre l'acceptation du prêt professionnel et le déblocage des fonds prend un peu plus de temps, mais cela peut être aussi rapide que quelques jours.
Il arrive qu'avant de verser l'argent, la banque demande :
- Une facture pro-forma,
- Une facture d'achat (refinancement),
- La preuve qu'une assurance sur le prêt a été souscrite comme stipulé dans le contrat,
- Etc.
À partir du déblocage, le prêt commence à générer des intérêts sur les sommes utilisées et l'échéancier de remboursement est enclenché.
Le délai pour obtenir un prêt professionnel est souvent un peu plus long qu'un prêt demandé à titre particulier. Afin de gagner du temps, faites appel à un courtier en prêts professionnels : ce spécialiste travaille en ligne directe avec les décideurs et sait comment parfaitement présenter les dossiers de manière à obtenir un prêt professionnel aux meilleures conditions et le plus rapidement possible.