Quelles banques pour un prêt agricole ?
De nombreuses banques proposent des prêts pour les agriculteurs. Le cabinet AGEF, experts courtiers en crédit agricole, vous aide à trouver le prêt professionnel agricole au meilleur taux !
Vous avez le projet de vous installer en tant qu’éleveur, viticulteur ou cultivateur ? Différentes banques proposent des solutions de financement pour vous accompagner dans votre installation et votre développement et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Le point sur les principales offres commerciales pour la trésorerie et l’installation
S’y retrouver dans le monde complexe des financements bancaires est un véritable casse-tête, notamment quand le temps est précieux. C’est pourquoi nous vous proposons un aperçu relativement complet des différentes offres de financement accessibles aux agriculteurs.
Voici donc le point sur les offres des principales banques qui proposent des solutions dédiées aux agriculteurs pour la trésorerie et l’installation.
1. La Banque Populaire de l’Ouest
Pour financer l’achat de terres agricoles ou de bâtiments, la Banque Populaire de l’Ouest propose un programme d’installation qui présente les six avantages stratégiques suivants :
• une offre professionnelle,
• une solution avantageuse,
• la gestion et le suivi des comptes,
• les outils de développement de l’activité,
• l’anticipation des « coups durs »,
• le retour et le partage d’expérience.
2. Le Crédit Mutuel
Le crédit Agridispo proposé par le Crédit Mutuel est une avance de trésorerie pour couvrir les besoins de liquidités à court terme. Cela permet notamment de faire le lien entre les dépenses et les aides à recevoir. Le déblocage des fonds se fait en plusieurs fois avec un taux qui peut être fixe ou variable.
Le Crédit Mutuel propose également l’offre JA (jeune agriculteur) dédiée qui permet à chacun de trouver un financement adapté et de bénéficier de la veille réglementaire et de conseils ainsi que des services gratuits Eurocompte Agri.
3. La BNP Paribas
La BNP Paribas propose une offre similaire, le Découvert AGRIFLEX, destinée à financer les besoins de trésorerie mais également une opération ponctuelle.
4. Le Crédit Agricole
Le prêt installation AGRI du Crédit agricole permet de financer les Investissements professionnels nécessaires au développement de l’activité :
• fonds de commerce
• immobilier professionnel,
• travaux,
• équipement,
• véhicule,
Ce prêt permet de moduler les échéances modulables et d’allonger la durée jusqu’à 5 ans. Pour la trésorerie, le crédit court terme de campagne permet de financer le cycle d’exploitation de l’activité agricole.
Quelles solutions pour le financement du matériel ?
Il existe également des solutions spécifiques proposées par les banques pour le financement du matériel agricole. En effet, indispensable pour faire fonctionner une exploitation, le matériel agricole peut être financé de différentes façons selon les établissements bancaires :
• le prêt bancaire classique
• le crédit-bail,
• la location financière.
Voici les principales offres des banques du secteur pour le financement du matériel agricole :
1. La Banque Populaire de l’Ouest
Le prêt Agrilismat de la Banque Populaire de l’Ouest permet aux agriculteurs de financer l’acquisition de matériels neufs ou d’occasion.
Ce crédit propose les avantages suivants :
• un financement jusqu’à 100 % du prix d’acquisition HT plus la TVA,
• une durée de prêt variable de 1 à 120 mois hors différé,
• les remboursements peuvent avoir une périodicité mensuelle, semestrielle ou annuelle,
• la première échéance peut être différée jusqu’à 21 mois.
2. Le Crédit Mutuel
Le prêt du Crédit Mutuel Actimat est proposé pour l’achat de matériel neuf ou d’occasion directement par la plupart des concessionnaires de matériel.
Cette solution présente de nombreux avantages :
• financement de 100 % de l’achat,
• financement sur plusieurs années,
• remboursement décalé de plusieurs mois,
• gain de temps et de déplacements.
Il faut noter que la banque réserve à ses meilleurs clients l’accès sans frais au Crédit Illico Actimat dont le montant est compris entre 10 000 et 80 000 €. Ils peuvent lever l’option pendant un an quand ils le souhaitent en fonction des besoins de financement du matériel agricole.
Le crédit-bail Agri du Crédit Mutuel est une solution de financement de matériel avantageuse. Cela permet de louer à la banque avec option d’achat en fin de contrat du matériel agricole dont elle a fait l’acquisition pour vous. Le montant des mensualités est alors passé dans les charges de votre exercice comptable.
3. Le Crédit Agricole
La solution Agilor du Crédit Agricole permet de faire la demande de financement du matériel agricole directement chez le concessionnaire. Plusieurs modes de financement sont proposés :
• crédit classique,
• crédit-bail,
• location financière.
La solution Agilor concerne tout le matériel agricole, neuf ou d’occasion, acheté auprès d’un vendeur agréé Agilor par votre Caisse régionale. Elle permet également de financer la TVA liée aux investissements agricoles et est possible même sans apport personnel.
La solution Agilor peut également contribuer à financer des pièces détachées et des prestations d’atelier.
Les prêts agricoles bonifiés sous condition d’éligibilité
Les prêts bonifiés ont l’avantage de proposer des taux d’intérêts beaucoup plus bas grâce à une aide de l’État qui en prend une partie en charge. De plus, il est possible de décaler dans le temps le premier remboursement du crédit, facilitant ainsi le démarrage de l’exploitation.
Le Crédit Agricole propose notamment le prêt réglementé bonifié Moyen Terme Spécial Jeunes Agriculteurs (MTS-JA), accordé dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé.
Pendant cinq ans maximum, l’État prend à sa charge une partie des intérêts du prêt diminuant ainsi le taux d’intérêt pour l’agriculteur qui se situe alors entre 1% et 2,5% pendant cette période.
L’expertise du cabinet AGEF Finance Courtage au service de vos projets
Le cabinet Finance Courtage est à votre service pour vous aider à trouver la meilleure banque et les meilleures conditions possibles pour votre projet. Nous exerçons notre activité à Rennes, Saint-Malo, Vitré, Vannes et Ploërmel.
En tant que courtier spécialisé notamment dans le financement agricole, nous connaissons bien la problématique des métiers de l’agriculture et nous savons que votre temps est précieux !
Forts de notre expérience et de notre expertise, nous vous conseillons et nous vous accompagnons dans votre projet agricole. Nous nous occupons de la sélection de la banque qui répond à vos objectifs et nous négocions pour vous les meilleures conditions.
Le cabinet AGEF Finance Courtage est inscrit à l’Orias en tant que Courtier en opérations de banques. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.
Lire aussi :