Retour

Quelles sont les alternatives en cas de refus d'une demande de crédit ?

Quelles sont les alternatives en cas de refus d’une demande de crédit ? La première chose est de comprendre le motif du refus et de corriger le dossier.

La demande de financement que vous avez formulée auprès de votre banque historique a été refusée. Pas de panique, il existe des solutions alternatives pour obtenir un prêt professionnel à Rennes.

Cerner les faiblesses du dossier et les corriger

La première chose à faire est de comprendre les raisons qui ont poussé la banque à refuser le dossier. Ces raisons sont parfois de simples problèmes de présentation alors que le fond du dossier est par ailleurs bon.
L’apport était trop faible, la caution ou les garanties insuffisantes, le dossier était incomplet, votre activité était mal présentée, de nombreuses causes peuvent amener un refus bancaire !

Faire jouer la concurrence bancaire

Une fois cerné le problème qui a motivé le refus de la banque historique, il est inutile de représenter le dossier, le refus d’une banque étant généralement définitif.
Il est cependant possible d’en contacter d’autres. Si le dossier est bon, une autre banque sera encline à accepter de financer les investissements prévus pour capter un nouveau client et les flux financiers de l’entreprise.
Par ailleurs, la Banque Publique d’Investissement (BPI) propose des solutions de financement en rapport avec l’historique de la société et selon le projet : 
•    Prêts avant une levée de fonds ;
•    Préfinancement du CICE ou du CIR ;
•    Prêts et aides à l’export ;
•    Lignes de financement Dailly ;
•    Aides à l’innovation ;
•    Garanties.

Opter pour l’affacturage (Loi Dailly)

Les créances des clients de l’entreprise sont avancées par la société d’affacturage moyennent le paiement d’une commission. Le factor devient propriétaire des créances de l’entreprise, avance une partie du montant de celles-ci et s’occupe du recouvrement de la créance. 

Choisir de financer en leasing

Pour les investissements matériels, le leasing est une sorte de contrat de location dont les échéances sont imputées dans les charges de l’entreprise. La société de leasing reste propriétaire du bien jusqu’au paiement de la dernière échéance (valeur résiduelle) et le bien ne figure pas à l’actif de l’entreprise.

Techniquement, en termes de trésorerie, cela ne change rien par rapport à un prêt bancaire, mais en cas de défaut de la société emprunteuse, la société de leasing récupère le bien.
Il est donc a priori plus facile d’obtenir un leasing qu’un prêt bancaire.

Recourir à un courtier en prêts professionnels

La complexité des demandes des banques en matière de présentation des dossiers de financement est souvent un casse-tête et est particulièrement chronophage pour les entreprises.
Un courtier pourra donner des conseils avisés, aider dans la présentation du dossier et orienter vers le bon partenaire financier.
Son expertise, son réseau et sa connaissance des attentes des organismes de financement seront des atouts dans la réussite du projet.
 

Lire aussi :