Retour

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une dette mezzanine ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une dette mezzanine ? Ce type de financement se situe entre l’augmentation de capital et les prêts bancaires.

Le crédit « mezzanine » est un outil de financement qui se situe entre l’augmentation de capital et l’emprunt bancaire d’où son nom (mezzo : milieu en italien). Le point avec votre courtier en prêt professionnel à Lorient.

Dans quels cas utilise-t-on une dette mezzanine ?

Ce mode de financement s’utilise principalement dans le financement d’un LBO (Leverage Buy-Out) ou d’une société en forte croissance.
Lors de l’acquisition d’une entreprise via un montage LBO (Leverage Buy-Out), un financement par dette « mezzanine » appelée également « dette junior » peut s’intégrer entre le capital et la dette bancaire ou la « dette senior » pour accroître l’effet de levier financier et en augmenter le gain des actionnaires.

Dans le cas d’une société en forte croissance, l’utilisation d’une dette « mezzanine » vient compléter une augmentation de capital. 
Un financement par « dette mezzanine » viendra compléter les financements bancaires et en capital et se trouvera en matière d’échéance de remboursement entre ces deux types de financement :
•    Il sera subordonné au remboursement de la dette bancaire dite « dette senior » mais prioritaire sur les autres fonds propres (capital, comptes courants d’associés et obligations convertibles) ;
•    Son échéance de remboursement est plus longue que les échéances bancaires « classiques ».
La dette « mezzanine » se rembourse in fine dès que la dette « senior » est acquittée et deux alternatives s’offrent alors au « mezzaneur » :
•    La société lui rembourse le prêt ;
•    Il convertit tout ou partie de sa créance en action aux conditions définies au moment du montage du financement.

Quels avantages présentent ce type de financement ?

Le recours à une dette mezzanine permet de limiter les capitaux investis et d’augmenter le taux de rentabilité financière (effet de levier financier).
Ce prêt a une échéance plus longue, généralement comprise entre 7 et 10 ans, que la « dette senior » et son taux d’intérêt est plus élevé que celui de celle-ci. Cependant, le remboursement étant in fine, ce type de financement pèse moins sur la trésorerie de l’entreprise qui est alors affectée au développement et à la croissance.

Un des principaux avantages de ce type de financement est que le « mezzaneur » a la possibilité de convertir une partie de sa créance en capital, une fois les intérêts remboursés. Cette opération s’effectue en général sous la forme de bons de souscription d’actions qu’il peut faire valoir à terme.
Ainsi, au remboursement des intérêts s’ajoute la possibilité pour le « mezzaneur » de rentabiliser son investissement au moment de la transformation des bons de souscription en action et de leur revente éventuelle.
La rentabilité dépasse souvent les 15% en contrepartie du risque plus important pris au moment de la souscription.
Quels sont les risques pour le « mezzaneur » ?
Le financement par dette mezzanine génère des coûts plus élevés pour l’entreprise et, à l’inverse du capital, les fonds mis à disposition le sont pour une durée limitée, impliquant un remboursement à moyen terme. 

Si l’entreprise n’atteint pas les résultats escomptés, le détenteur de la dette prend le risque du non-remboursement à terme, notamment si la « dette senior » n’est pas entièrement remboursée à son échéance.