Qu’est-ce que la quotité d’une assurance emprunteur ?
Pour garantir une protection maximale dans le cadre de la souscription de votre prêt immobilier, il est important de s’attarder sur la question de la quotité. Explications.
Qu’est-ce que la quotité d’assurance ?
Correspondant à la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs, la quotité d’assurance doit faire l’objet d’une réflexion approfondie avant d’être déterminée. La répartition doit en effet tenir compte de la situation familiale et patrimoniale de chaque couple pour que celle-ci puisse apporter le maximum de protection. Dans tous les cas, le total ne pourra pas être inférieur à 100% du montant du prêt. Si les banquiers adoptent généralement une répartition de 50% sur chaque tête, il est tout à fait possible d’opter pour une répartition volontairement déséquilibrée (30/70, 40/60…) voire même de dépasser allègrement une quotité de 100% et atteindre la couverture maximale 100/100.
Quels critères prendre en compte pour déterminer au mieux la quotité ?
Pour choisir la bonne répartition, il faut prendre en compte plusieurs critères : le profil des emprunteurs, la nature du projet, les évolutions professionnelles possibles… et surtout se demander si en cas de disparition d’un co-emprunteur, le survivant sera-t-il mesure de faire face au crédit avec ses revenus. Il faut également penser à l’éventualité d’une invalidité qui entraînerait une baisse des ressources. Si une répartition avec 100% sur chaque tête offre une vraie sécurité pour l’achat d’une résidence principale, un montage déséquilibré peut être suffisant dans le cadre d’un investissement locatif. La revente du bien secondaire en cas de coup dur est en effet plus facile que celui d’une résidence principale.
Faites confiance à l’expertise du cabinet AGEF Finance Courtage
À la recherche d’un courtier en crédit professionnel et personnel ? AGEF Finance Courtage, courtier à Saint-Malo, Vannes, Rennes, Lorient, Vitré, Nantes et Ploërmel, est à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets. Forts d’une expérience de 15 ans comme cadres bancaires, les deux associés fondateurs du cabinet vous conseillent afin de décrocher les meilleures conditions financières pour votre crédit immobilier.